Loi Hamon : une tarification des parkings au quart d'heure
Depuis le 1er juillet 2015, les exploitants de parkings à usage public doivent appliquer une tarification par pas de 15 minutes maximum si la durée du stationnement est inférieure à douze heures. Il s'agit de l'article L113-7 du code de la consommation prévu par la loi consommation Hamon. L'objectif du texte était de permettre aux usagers de se voir facturé le prix le plus juste possible par rapport au temps de stationnement.
« Tout exploitant de parc de stationnement affecté à un usage public applique au consommateur, pour les stationnements d'une durée inférieure à douze heures et payés à la durée, une tarification par pas de quinze minutes au plus. »
Article L113-7 du Code de la consommation
Dans de nombreux aéroport, les quinze premières minutes de stationnement sont désormais gratuites.
L'Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) dénonce une hausse des tarifs suite à la loi Hamon. Elle évoque une augmentation de 8% sur une tranche d'une heure, 6% sur deux heures et 11% sur 24 heures de stationnement. "Avec ces hausses tarifaires, celui qui reste 2h15 dans un parking paye moins qu'avant, grâce à la tarification au quart d'heure, mais que celui qui reste 1h55 payera plus qu'avant du fait de l'augmentation des forfaits horaires." déclare l'association dans un communiqué après avoir recensé les données de 300 parkings.